Église Saint-Hubert de Breidenbach

Le village de Breidenbach est implanté en pays découvert, sur le plateau, au confluent de deux ruisseaux peu encaissés, le Breidenbach et le Burbach. Le village a conservé la même configuration depuis l'époque où a été dressé l'Atlas topographique de comté de Bitche, au milieu du XVIIIe siècle. Cependant, les maisons, toujours non jointives, alors exclusivement implantées au pied des versants pour éviter les fonds humides, se sont installées dans les zones assainies. L'habitat s'est étendu le long des routes qui conduisent à Lengelsheim au Sud et à Waldhouse au Nord. Enfin, l'étang du Breidenbacher Weyer, sur le cours d'eau principal, le Breidenbach, a été asséché.

Le chœur de l'église. Le clocher de l'église Saint-Hubert présente une statue du saint patron dans une niche. L'église Saint-Hubert domine le petit village de Breidenbach. La nef vue depuis la tribune. L'église Saint-Hubert depuis le Weyer.

Table des matières

I. Histoire
III. Mobilier IV. Abords V. Notes et références
       
II. Édifice
1. Confessionnal
1. Presbytère
1. Notes
2. Statues
2. Cimetière
2. Références
3. Orgue
3. Grotte de Lourdes

4. Vitraux
4. Monument aux morts
VI. Annexes
5. Croix de mission
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Histoire

Du point de vue spirituel, le village de Breidenbach constitue tout d'abord une succursale de la très ancienne et vaste paroisse voisine de Loutzviller, dans l'archiprêtré de Hornbach, situé aujourd'hui en proche Allemagne. Après la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, le village passe dans le nouvel archiprêtré de Volmunster - calqué sur le canton - en 1804 et est érigé en paroisse autonome, avec le hameau d'Olsberg pour annexe. 

II. Édifice

Une chapelle, dédiée à saint Hubert, est construite en 1779 aux frais des habitants, du fait de leur éloignement de l'église-mère de Loutzviller. L'édifice est agrandi en 1859, et une tour-cloher hors-œuvre en façade est construite aux frais de la fabrique. Endommagé pendant la guerre de 1939-1945, l'édifice est restauré entre 1947 et 1951. De plan allongé et à vaisseau unique, il s'agit d'une église-grange à chevet polygonal, en grès, moellon et pierre de taille. L'édifice possède un toit à longs pans, avec croupe et flèche carrée, recouvert de tuiles plates et d'ardoises.

Le village de Breidenbach et son église sous la neige, vus depuis le Weyer. L'entrée de l'église et la tribune, avec l'orgue. Le village de Breidenbach et le clocher de l'église Saint-Hubert. L'entrée du village de Breidenbach et l'église Saint-Hubert.

III. Mobilier

1. Confessionnal

En 1791, le district de Bitche procède progressivement à la liquidation de l'abbaye cistercienne de Sturzelbronn, suite aux réformes révolutionnaires relatives aux ordres religieux. Les effets mobiliers de l'abbaye sont mis aux enchères à Bitche entre le 10 avril 1792 et le 12 novembre 1792 ; c'est à cette occasion que la récente chapelle de Breidenbach fait l'acquisition d'un confessionnal. 

2. Statues

Une statue d'apllique en bois blanc peint en polychromie, datant du XVIIIe siècle, représente le Seigneur Jésus-Christ en Croix. Différentes statues sont exposées dans l'église paroissiale. Contre le mur Sud de la nef, on trouve les statues en plâtre de saint Antoine de Padoue - patron de la chapelle d'Olsberg qui dépend de la paroisse - et de saint Hubert - patron de la paroisse de Breidenbach -, ainsi que le groupe de la Crucifixion avec le Christ en Croix, saint Jean et la Sainte Vierge. Les statues de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de Notre-Dame de Lourdes, en plâtre, occupent le mur Nord de la nef. Une statue en plâtre de saint Joseph est conservée dans la sacristie. Une statue en fonte de saint Hubert trône dans une niche aménagée dans le portail occidental, au-dessus de l'entrée principale de l'église qui lui est dédiée. 

3. Orgue

Un orgue, œuvre de l'atelier du facteur Haerpfer-Erman, est installé en 1956 dans l'édifice. Il possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions électro-pneumatiques. 

4. Vitraux

Un ensemble de vitraux, exécutés par l'atelier Ott frères de Strasbourg, date de 1961. Il représente les scènes bibliques des sacrifices d'Abraham et gu grand-prêtre Melchisédech. 

La chaire à prêcher. La façade du presbytère de Breidenbach (photographie du Service régional de l'inventaire de Lorraine). L'ancienne porte est remployée après la restauration suivant la dernière guerre (photographie du Service régional de l'inventaire de Lorraine). Le linteau de la porte piétonne indique la date de 1803 (photographie du Service régional de l'inventaire de Lorraine). La réplique de la grotte de Lourdes a été mise à l'honneur en 2008, à l'occasion du jubilé des 150 ans des apparitions de la Sainte Vierge à Massabielle.

IV. Abords

1. Presbytère

Le presbytère, construit en 1803 en grès et moellon, est détruit en 1945, puis reconstruit vers 1950-1955, en remployant la porte ancienne. Recouvert d'un toit de tuiles mécaniques à longs pas avec demi-croupe, l'édifice présente un décor avec un calice sur le linteau de la porte piétonne.

2. Cimetière

Le cimetière communal renferme plusieurs tombeaux intéressants, datant principalement des XVIIe et XIXe siècles.

3. Grotte de Lourdes

Une réplique de la grotte de Lourdes est également aménagée à proximité immédiate de l'église Saint-Hubert, à droite de l'entrée principale de l'édifice.

4. Monument aux morts

Le monument aux morts du village est lui aussi érigé devant l'église, en haut des escaliers permettant d'y accéder.

5. Croix de mission

Une croix de mission en bois, datant très certainement du XIXe siècle, est adossée à la tour-clocher, contre la façade Sud.

Une croix de mission est adossée au clocher. Le tabernacle de l'église Saint-Hubert. Le village de Breidenbach. Le monument aux morts de la commune de Breidenbach est érigé sur le seuil de l'église paroissiale Saint-Hubert.

V. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1.

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Églises catholiques du canton de Volmunster

Saint-Hubert de Breidenbach - Saint-Donat d'Epping - Saint-Maurice de Guiderkirch

Saint-Pierre de Hottviller - Saint-Laurent de Lengelsheim - Sainte-Trinité de Loutzviller - Saint-Maurice d'Obergailbach
Sainte-Croix d'Ormersviller - Saint-Pierre de Rimling - Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing
Saint-Wendelin de Schweyen - Saint-Pierre de Volmunster - Saint-Benoît de Walschbronn

Accueil