Culte de saint Paul dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

I. Hagiographie
III. Culte local IV. Notes et références V. Annexes
 
II. Représentation
1. Pauluskapelle de Soucht
1. Bibliographie
2. Église d'Achen
2. Liens internes

I. Hagiographie



II. Représentation



III. Culte local

Saint Paul, seconde « colonne de l'Église » avec saint Pierre, est cependant fort peu vénéré dans notre région. 

1. Pauluskapelle de Soucht

On peut toutefois citer la chapelle Saint-Paul située près du village de Soucht et dénommée localement Pauluskapelle. Érigé très vraisemblablement au cours du XVIIIe siècle, l'oratoire forestier ne possède pas de statue du saint, mais des vitraux présentant sa vie. Le petit sanctuaire est le lieu d'un culte rendu aux quatorze saints Auxiliaires, qui ont supplanté ici saint Paul (1).

La Pauluskapelle ou chapelle Saint-Paul se situe à proximité du village de Soucht : dédiée au saint, elle ne présente aucune statue qui le représente, mais des vitraux reprenant des événements de sa vie. Les murs de la Pauluskapelle de Soucht sont tapissés avec les quatorze statues des Saints Auxiliaires. Une statue de saint Paul est située sur le maître-autel de l'église Saint-Pierre d'Achen.

2. Église d'Achen

Dans le village d'Achen, on découvre une statue de saint Paul sur le maître-autel de l'église Saint-Pierre, datant de 1771. Elle fait partie d'un ensemble de trois statues datant de la même époque que l'autel, qui comprend également saint Pierre au centre, le patron de la paroisse, ainsi que sainte Lucie : ces trois statues sont classées monument historique à titre d'objet depuis 1993 (2, 3).

IV. Notes et références

1. Base Mérimée : notice de la Pauluskapelle de Soucht (page consultée le 14 décembre 2011).
2. JACOPS, GUILLAUME et HEMMERT, 1990, p. 17 (voir bibliographie).
3. Base Palissy : notice des trois statues du maître-autel de l'église d'Achen (page consultée le 14 décembre 2011).

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes