Pauluskapelle de Soucht

Avec son écart de Speckbronn, le gros village verrier de Soucht s'étend en plein cœur du pays couvert, au milieu de vastes et vertes forêts et à la limite de l'Alsace. Dans la vallée profonde du Suchterbach, il occupe tout l'espace profitable dans les petits vallons alentours.

Table des matières

III. Croix monumentales V. Notes et références VI. Annexes
 
IV. Paulusmühle
 

La chapelle et une belle croix en bois érigée à proximité. La croix adossée à gauche de la porte de la chapelle. L'arrière de la petite chapelle sous la neige. L'intérieur de la chapelle et une partie des quatorze Saints Auxiliaires.

I. Histoire

Dédiée à saint Paul, la chapelle est située sur le ban d'un village déjà disparu avant la guerre des Rustauds en 1525, Eidenheim. Une petite chapelle datant du XVIIIe siècle rapelle cette localité, à proximité du moulin Stockhofermühle ou Heidenheimermühle. La Pauluskapelle est discrète, sans prétention. Marcus, dans « Les verreries du Comté de Bitche », la décrit comme « une petite chapelle moderne, sans aucun caractère architectural » et, comme telle, elle faillit disparaître engloutie par la végétation épaisse qui reprenait ses droits. Un bloc monolithique de grès rose se dresse devant son entrée. De forme prismatique et à base octogonale, il porte au milieu une excavation hémisphérique de soixante-cinq centimètres de diamètre, dont les bords sont frustes. La tradition rapporte qu'il s'agirait du bassin des fonts baptismaux de l'ancienne église d'Eidenheim. On ne dispose d'aucun document concernant la Pauluskapelle, située sur le ban de Soucht et sur la propriété du Groupement forestier de Saint-Louis-lès-Bitche. Une date gravée dans la pierre d'autel indique 1866 comme année de construction de celui-ci, donc avant l'annexion de 1870, ce qui est confirmé par l'inscription en français des noms des quatorze saints Auxiliaires.

II. Édifice et mobilier

La petite chapelle Saint-Paul, appelée localement Pauluskapelle, est probablement érigée au cours XVIIIe siècle. Il s'agit d'un édifice à vaisseau unique de plan allongé en grès et moellon. Le toit est à longs pans, recouvert de tuiles plates. Rénovée et entretenue régulièrement, la petite chapelle renferme de beaux vitraux représentant la vie de saint Paul, ainsi que des statuettes en terre cuite, figurant les quatorze saints Auxiliaires. L'agréable chemin forestier des Hergötte conduit à la chapelle

La Pauluskapelle se situe dans un magnifique écrin forestier. La croix adossée à droite de la porte de la chapelle. Le chemin des Hergötte conduit à la Pauluskapelle.

III. Croix monumentales

Une croix monumentale en grès sculpté est élevée en 1826, date portée par le socle, et adossée à la façade principale de la chapelle, à droite de la porte. Elle est érigée par Christian Stockhober et son épouse Odile Undreiner. Le socle est droit, le fût-stèle galbé en plan et le croisillon en croix latine. Elle représente le Christ en Croix, ainsi que les symboles funéraires de la tête de mort et du tibia. Le socle porte l'inscription suivante : « Errichtet zur Ehre Gottes von Christian Stockhober un seiner ehe Frau Odilia Undereiner 1826 ». Le fût est orné de la figure de saint Jean Népomucène ou Johannes Nepomuk ; cette iconographie, habituellement liée à l'eau, s'explique peut-être ici par la proximité du village de Montbronn, où ce saint était particulièrement vénéré. À gauche de la porte d'entrée se trouve une croix plus petite, qui est érigée après la seconde guerre mondiale, en remerciement pour le retour de deux frères partis au front. 

IV. Paulusmühle

Entre Montbronn et Soucht, le ruisseau de Saint-Louis, affluent de l'Eichel, a longtemps fait tourner des moulins à farine. Le Paulusmühle, construite en 1793 à quelques dizaines de mètres au-dessous de la chapelle, regroupe plusieurs bâtiments autour d'une cour. Sur la rive droite du bief, le logis avec la salle des machines au rez-de-chaussée est un bâtiment à toit brisé à croupes couvert de tuiles plates. La façade exposée à la pluie, à l'Ouest, a conservé sa protection de bardeaux, les Schindeln. La partie agricole, à droite, est précédée d'un auvent destiné à abriter la grange, l'étable et l'écurie. Sur la rive gauche, un long bâtiment a été ajouté en 1895 pour y installer une scierie. Abandonné, le moulin a cessé de tourner depuis de longues années maintenant.

V. Notes et références

VI. Annexes

Des statues de Saints Auxiliaires. La Pauluskapelle est intégrée aux circuits balisés par la section du village de Soucht du Club vosgien. La façade de la chapelle. L'intérieur de la Pauluskapelle et une partie des statues des quatorze Saints Auxiliaires (photographie de la communauté de paroisses de Rohrbach-lès-Bitche).

1. Bibliographie

2. Liens internes
Accueil