Culte de saint Maurice dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

III. Patrimoine religieux IV. Notes et références V. Annexes
 

I. Hagiographie



II. Culte local

Le culte de saint Maurice dans notre région est peut-être à mettre en lien avec la proximité de l'abbaye de Tholey, en Sarre, fondée par saint Wendelin au VIe siècle, et dont il détient le patronage. Il faut également signaler la présence de la chapelle Sainte-Vérène près du village d'Enchenberg, dédiée à une sainte égyptienne qui a suivi la légion thébaine en Suisse et dont le culte est attesté dans le Bitscherland dès l'époque médiévale.

III. Patrimoine religieux

Trois églises sont dédiées à saint Maurice dans le Bitscherland : il s'agit de celles des villages de Guiderkirch et d'Obergailbach dans le canton de Volmunster, ainsi que de celui de Lemberg, dans le canton de Bitche.

1. Guiderkirch



2. Lemberg



3. Obergailbach

Dans le village d'Obergailbach, un haut-relief du saint patron de la paroisse est installé à la jonction de la rue de la liberté et de la rue Saint-Maurice, dans une niche occupant l'angle d'une maison. Le saint est représenté en vêtements de commandant romain, portant dans une main la croix et la palme de martyre et dans l'autre le bouclier, tandis que son casque est posé à ses pieds. L'inscription « St. Mauritius » (trad. num. 1) est gravée sur le rebord inférieur de la niche. Une peinture à huile sur toile, de taille considérable, domine le maître-autel de l'église Saint-Maurice, trônant au centre du chœur. Datant de la seconde moitié du XIXe siècle, elle représente le martyre du saint patron de la paroisse. 

À la jonction de la rue de la liberté et de la rue Saint-Maurice, un haut-relief du saint patron de la paroisse est installé dans une niche occupant l'angle d'une maison.

4. Enchenberg

Aucun lieu de la commune d'Enchenberg n'est dédié spécifiquement à saint Maurice. Le saint martyr est cependant honoré dans la chapelle Sainte-Vérène, située à quelques centaines de mètres du village, en lisière de forêt : un vitrail lui est consacré, tout proche de sainte Vérène, ainsi que des saints Victor et Ours de Soleure, tous liés au massacre de la la légion thébaine (1).

IV. Notes et références

1. Traductions

1. L'expression « St. Mauritius » désigne bien sûr saint Maurice, soit en allemand soit en latin.

2. Notes



3. Références

1. Histoire des vitraux de la chapelle Sainte-Vérène sur le site de la mairie d'Enchenberg (page consultée le 9 avril 2012).

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil