Église Saint-Jacques-le-Majeur de Mouterhouse

Au plus profond du pays couvert, le village de Mouterhouse, avec ses nombreux écarts égrenés le long des rivières, possède le plus vaste ban du pays de Bitche, couvrant une superficie de plus de 4 200 hectares. La petite localité se situe au confluent des ruisseaux de la Moderbach et du Breidenbach, dans la vallée de la Zinsel. Il est à six kilomètres de la gare de Bannstein et à douze kilomètres de Bitche. De nombreux petits étangs artificiels se succèdent dans la sinueuse vallée de la Zinsel du Nord et de son affluent, le Moderbach. Créés pour l'industrie métallurgique, qui se développe dans le secteur dès le début du XVIIe siècle mais peut-être, plus anciennement, pour alimenter des viviers à poissons et faire tourner les moulins à grain, ils s'étirent comme des chapelets. Le grand étang, déjà décrit en 1785 dans l'Atlas topographique du Pays de Bitche, est le plus vaste d'entre eux puisqu'il mesure pas moins d'un kilomètre de long. Il est agrandi jusqu'aux ruines du château situées au Kapellenhof et est propriété de la famille de Dietrich jusqu'à une date récente.

Posée sur la colline du Langenberg, l'église Saint-Jacques domine le village et le grand étang de Mouterhouse. Une croix en fonte, produite par l'usine de Dietrich lors du décès de l'un de ses employés. L'église Saint-Jacques-le-Majeur domine le village de Mouterhouse et le grand étang depuis les hauteurs du Langenberg. La façade de l'église catholique de Mouterhouse.

Table des matières

I. Histoire II. Édifice IV. Cimetière VI. Annexes
 
1. Chapelle des forges
III. Mobilier V. Notes et références
1. Bibliographie
2. Église du Langenberg
2. Liens internes

I. Histoire

1. Chapelle des forges

Au XVIIIe siècle, le petit village de Mouterhouse et ses écarts constituent une annexe de la vaste et très ancienne paroisse de Schorbach, dans l'archiprêtré de Hornbach, ajourd'hui en proche Allemagne. En 1764, près de deux cents ans après la construction de la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde, le maître des forges obtient l'autorisation de construire une nouvelle chapelle et un cimetière au pied de la colline, près de l'entrée de l'usine. Le 6 avril de la même année, un vicaire résident est établi pour le village. Il ne reste aujourd'hui plus aucune trace de cette première chapelle Saint-Jacques, construite au lieu-dit Gros Marteau ; son existence n'est d'ailleurs connue que par très peu de personnes, car celle-ci se trouvait à l'emplacement de l'actuelle maison de vacances.

Le curé de Bitche de l'époque, monsieur l'abbé J.-C. Houchard, nous décrit la bénédiction de cette chapelle, en date du 24 mars 1764 : « L'an mil sept cent soixante quatre le vingt quatrième mars un samedy, je sous-signé prêtre et curé de la paroisse de Bitche et de ses annexes en vertu de la permission à moy accordée je me suis transporté au lieu de Moderhausen, et j'ay bénis la dite chapelle sous l'invocation de St Jacques apôtre et j'ay célébré en même temps la Ste Messe, et après ma messe j'ay aussi bénis la Croix, qui est posée devant la dite chapelle le long du chemin, en foy de quoi j'ay dressé le présent acte pour servoir ce que de raison fait a Moderhausen. L'an et jour susdit, et j'ay signé de ma propre main.

         J.C. Houchard, curé. »

Une croix de cimetière en bois et en pierre trône au milieu du cimetière. La maison de vacances est située à l'emplacement de l'ancienne chapelle des forges. Tombe intéressante. L'église catholique Saint-Jacques domine le centre du village de Mouterhouse depuis les hauteurs du Langenberg. Elle fait face à l'église protestante, érigée sur la colline du Hirtenberg.

2. Église du Langenberg

Beaucoup d'ouvriers, venant d'Alsace notamment, affluent au XIXe siècle dans le village afin de travailler dans l'industrie métallurgique au meilleur de sa forme ; le village va ainsi se développer très rapidement, grâce à son usine. La construction d'une église paroissiale s'avère donc indispensable, la chapelle des forges étant devenue beaucoup trop petite. Elle est de moitié insuffisante pour une population de sept cent âmes et trop rapprochée de l'usine bruyante. Le projet de reconstruction de l'église est donc approuvé par l'évêque le 14 mai 1868. Mouterhouse a d'autre part été érigé en paroisse lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques en 1802 avec le village voisin de Baerenthal, à forte majorité protestante, comme annexe. Le village redevient cependant annexe de la paroisse de Soucht en 1808 avec un vicaire résident et ce jusqu'en 1869, date à laquelle la paroisse est définitivement rétablie. 

Une nouvelle église, dédiée elle aussi à saint Jacques le Majeur, fêté le 25 juillet, est érigée en 1869 sur le Langenberg, sous l'administration du chanoine Jean-Baptiste Manges. La pose de la première pierre a lieu le 7 juin 1869. Monsieur l'abbé Stengel, curé de Goetzenbruck, définiteur du canton de Bitche, procède à la bénédiction après une allocution parfaitement adaptée à la circonstance faite par monsieur l'abbé Krieg, curé de Saint-Louis-lès-Bitche. Sous la pierre angulaire, le procès-verbal de la cérémonie a été enfermé dans un petit coffret en étain : « Anno millessimo octin gentesimo sesagesimo noro die septima junii Pio Nono Pontifice Maximo, Napoleone tertio in Gallia imperatore, D.D. Paulo Giorgio Maria Dupont des Loges episcopo Metensi, Leone de Joanisis magistrale in Mouterhouse Joanne Baptiste Manges parciceo primanus et angelis Ecclesia langus lapris benedictas et impositus est : Lans Leo beatae Vargeni et S. Jacobo patrone. » Une foule nombreuse assistait pieusement à la cérémonie.

Le cimetière catholique de Mouterhouse est situé devant l'église Saint-Jacques. Le clocher de l'église catholique de Mouterhouse. L'entrée du village de Mouterhouse est dominé par la silhouette de l'élégante église catholique Saint-Jacques (photographie de la com. de com. de Bitche et environs). Fragment du fût d'une ancienne tombe, replacée contre le mur de clôture du cimetière.

La bénédiction solennelle a eu lieu le lundi 15 novembre, sous le vocable de saint Jacques le Majeur, apôtre. La cérémonie débuta à dix heures et fut présidée par monsieur l'abbé Ritz, archiprêtre de Bitche, délégué à cet effet. La bénédiction achevée, le Très Saint-Sacrement a été transporté en procession dans le nouveau sanctuaire et sera exposé durant la Messe chantée par le curé de la paroisse. Puis l'évangile fut exposé par le curé-archiprêtre dans un discours. La bénédiction et le salut du Saint-Sacrement acheva la cérémonie qu'une foule immense avait pieusement suivie. De nouveaux bancs sont installés dans l'église pour la somme de 1800 francs, payable au jour de la pose. Un nouvel orgue est également installé dans l'église. La bénédiction de la troisième cloche se fit le 22 février 1880. L'abbé Zutterling avait proposé de faire refondre en augmentant le poids, et en y ajoutant une troisième cloche, sous la clause suivante : le curé prendra sur lui de faire accomplir ce travail, à condition que la fabrique se charge des frais d'installation.

II. Édifice

L'église Saint-Jacques-le-Majeur se situe sur les hauteurs du Langenberg, surplombant le long village de Mouterhouse et son grand étang. Elle fait face à l'église protestante, construite sur le sommet du Hirtenberg en 1856. Il s'agit d'un édifice de plan en croix latine à chevet plat, de type église-grange comportant des chapelles formant le transept et une tour-clocher dans-œuvre en façade. 

III. Mobilier

Un orgue, œuvre de l'atelier Bartholomaei & Blési, est installé en 1896. L'instrument possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions mécaniques.

IV. Cimetière

Le cimetière catholique est située devant l'église Saint-Jacques. On y trouve encore plusieurs monuments funéraires intéressants, datant du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Plusieurs croix en fonte ont été « fondues à partir des années 1870 par l'usine de Dietrich à Mouterhouse. À chacun de ses ouvriers décédés, celle-ci offrait une croix au décor néo-gothique, toujours la même, à laquelle elle ajoutait le nom du défunt et la date de son décès » (1)

La façade de l'église catholique Saint-Jacques-le-Majeur de Mouterhouse. Tombe peu commune en grès rose sculpté. Tombe intéressante. Vue du cimetière catholique de Mouterhouse.

V. Notes et références

1. JACOPS, GUILLAUME et HEMMERT, 1990, p. 13.

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Églises catholiques du canton de Bitche

Saint-Chrodegang d'Althorn - Sainte-Catherine de Bitche - Sainte-Croix d'Eguelshardt - Visitation de la TSV de Goetzenbruck -
Sainte-Croix de Hanviller - Saint-Nicolas de Haspelschiedt - Saint-Maurice de Lemberg - Saint-Wendelin de Liederschiedt -
Nativité de la TSV de Meisenthal - Saint-Jacques-le-Majeur de Mouterhouse - Saint-Bernard de Reyersviller - Assomption de la TSV de Roppeviller -
Saint-Louis de Saint-Louis-lès-Bitche - Saint-Rémi de Schorbach - Sainte-Élisabeth de Sturzelbronn

Accueil