Église Saint-Chrodegang d'Althorn

Le village de Goetzenbruck culmine à 430 mètres d'altitude, à proximité des sources du Moderbach et du Breidenbach. Le village se développe sur le rebord du plateau, en limite des pays couvert et découvert. Le hameau de Sarreinsberg n'est aujourd'hui plus séparé du chef-lieu. Le petit village d'Althorn est caché dans de profondes forêts, aux confins de l'Alsace et sur la route menant de Mouterhouse au Breitenstein, un peu après le carrefour menant à Goetzenbruck.

Table des matières

III. Mobilier IV. Notes et références V. Annexes
 
IV. Cimetière

I. Histoire

Avant la Révolution française de 1789, les Pères Augustins du couvent de Bitche desservent le village voisin et l'usine de Mouterhouse, ainsi que la chapelle d'Althorn, qui dépendent tous de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui dans le proche Palatinat. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise à partir de 1802, le village devient succursale de la paroisse de Goetzenbruck et intègre le nouvel archiprêtré de Bitche, calqué sur le canton, avant d'être érigé en paroisse autonome en 1872. 

L'église Saint-Chrodegang du village d'Althorn (photographie de la section de Bitche du Club vosgien). L'église Saint-Chrodegang d'Althorn et le village au début du XXe siècle. Le hameau d'Althorn est intégré au sein des nombreux sentiers de randonnée qui quadrillent les Vosges du nord (photographie de la section de Bitche du Club vosgien).

II. Édifice

L'église paroissiale du village d'Althorn est dédiée à saint Chrodegang, évêque de Metz. En grès rose, elle est construite en 1841. 

III. Mobilier

Un orgue, œuvre de l'atelier Verschneider-Krempf, est installé en 1880. L'instrument, qui possède deux claviers de cinquante-quatre notes et un pédalier de vingt-cinq notes, ainsi que des transmissions mécaniques pour les notes et pneumatiques pour les jeux, est restauré en 1938 par Frédéric Haerpfer. Il n'est malheureusement plus utilisé aujourd'hui, remplacé par un instrument électronique.

IV. Cimetière

V. Notes et références

1.

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Églises catholiques du canton de Bitche

Saint-Chrodegang d'Althorn - Sainte-Catherine de Bitche - Sainte-Croix d'Eguelshardt - Visitation de la TSV de Goetzenbruck -
Sainte-Croix de Hanviller - Saint-Nicolas de Haspelschiedt - Saint-Maurice de Lemberg - Saint-Wendelin de Liederschiedt -
Nativité de la TSV de Meisenthal - Saint-Jacques-le-Majeur de Mouterhouse - Saint-Bernard de Reyersviller - Assomption de la TSV de Roppeviller -
Saint-Louis de Saint-Louis-lès-Bitche - Saint-Rémi de Schorbach - Sainte-Élisabeth de Sturzelbronn

Accueil