Vues anciennes d'Eguelshardt

Village à vaste ban, Eguelshardt se situe dans la calme et sinueuse vallée du Falkensteinerbach. Il est situé au cœur du pays couvert, sur la route menant de Bitche à Niederbronn-les-Bains. L'agglomération s'étire en un tissu très lâche dans la vallée du Falkensteinerbach et le long de la route de Waldeck. À mi-chemin entre ces deux zones, isolée sur une légère éminence, s'élève la belle église paroissiale de grès rose.

Table des matières

III. Bannstein V. Notes et références VI. Annexes
     
IV. Waldeck

I. Patrimoine civil

« C'est sans doute l'habitat rural est celui qui a le plus souffert de la seconde guerre mondiale. Des photographies, nombreuses, sont là pour témoigner de villages dévastés par les tirs d'artillerie, de toitures béantes, de façades lézardées et criblées d'impacts ... Pourtant, bien des demeures auraient pu être restaurées, mais les dommages de guerre ont encouragé la reconstruction, entraînant une uniformisation et un appauvrissement de l'habitat. En revanche, l'allure générale des villages, l'implantation et le volume des maisons ont été conservés, contrairement aux villages de la « Lorraine de l'intérieur ». C'est le canton de Volmunster qui a connu le plus grand taux de destruction alors que celui de Rohrbach reste le mieux préservé » (Le Pays de Bitche, p. 13).

« Étayée par les prises de vue faites aussi avant les deux dernières guerres, l'étude sur le terrain a permis de situer la construction des maisons entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, les dates portées étant nombreuses. La période la plus intense de construction se situe dans la seconde moitié du XVIIIe et au XIXe siècles, ce qui correspond bien à la reconstruction du Pays de Bitche au XVIIIe siècle et à l'essor de la population au siècle suivant » (Le Pays de Bitche, p. 13-14).

II. Eguelshardt

L'église au début du XXe siècle. Le village au début du XXe siècle. Le village et l'église paroissiale au début du XXe siècle.

III. Bannstein

Le plan de la manufacture de Bannstein au XVIIIe siècle. Détail du bâtiment.
Le hameau au début du XXe siècle. Réjouissances devant la gare lors de l'anniversaire du Kaiser en 1912.

IV. Waldeck

Le château de Waldeck au début du XXe siècle.

V. Notes et références


VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil