Église protestante de Philippsbourg

Au cœur du pays couvert, dans un paysage accidenté parsemé de pointements de grès, le village de Philippsbourg s'est développé le long de la route de Bitche à Haguenau, juste aux confins de l'Alsace. Le village et ses écarts se situent principalement dans la vallée du Falkensteinerbach, ouvrant le pays de Bitche vers l'Alsace. Le cours d'eau aux rives escarpées s'étire à travers la grande forêt domaniale de Bannstein. Village-rue caractéristique, Philippsbourg est dominé par la haute silhouette de l'église protestante. Le village conserve encore quelques maisons anciennes, dont une très longue ferme de 1812.

La nef de l'église. Le chevet et le clocher de l'église. Le chœur de l'église protestante.

Table des matières

II. Édifice III. Mobilier V. Annexes
 
IV. Notes et références

I. Histoire

Avant la Réforme protestante, le territoire forme une annexe de la paroisse catholique d'Obersteinbach, dans l'archiprêtré du Haut-Haguenau au diocèse de Strasbourg. En 1564, le comte Philippe de Hanau-Lichtenberg introduit la Réforme et Philippsbourg devient succursale de la paroisse protestante d'Offwiller jusqu'en 1700, date à laquelle le village est érigé en paroisse, avant de redevenir annexe de la paroisse protestante du village voisin de Baerenthal en 1739. Cette situation religieuse particulière explique l'absence totale de croix de chemin dans ces deux villages, situation exceptionnelle dans le très catholique Bitscherland. Pour les catholiques, peu nombreux, le village est depuis 1804 une succursale de la paroisse d'Eguelshardt, dans le diocèse de Metz. La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes est construite en 1905.

Le bel orgue des ateliers Dalstein-Haerpfer. Le clocher de l'édifice.

II. Édifice

L'édifice charmant est construit en 1912 par l'architecte allemand Arthur Kickton, dans le style de l'architecture gothique de l'Allemagne du sud. L'église luthérienne possède un porche en façade et un toit à très forte pente, qui lui donnent un genre très pittoresque. 

III. Mobilier

Un bel orgue, œuvre des ateliers de facture Dalstein-Haerpfer, est installé en 1912 dans l'édifice. Possédant deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, l'instrument est restauré par Curt Schwenkedel en 1961, qui ajoute des transmissions électro-penumatiques.

IV. Notes et références

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Églises protestantes du pays de Bitche

Baerenthal - Bitche - Mouterhouse - Philippsbourg

Accueil