Statue de sainte Jeanne d'Arc à Bitche

La statue de sainte Jeanne d'Arc se situe actuellement en hauteur, à proximité de la porte principale de l'église paroissiale Sainte-Catherine de Bitche et non loin de l'hôtel de ville de la cité fortifiée. Autrefois située sur le monument aux morts de la ville, elle était installée au pied de la tour de l'église, sous la statue de la sainte d'Alexandrie, en bordure de la rue du Maréchal-Foch.

La place Jeanne-d'Arc avant la première guerre mondiale, présentant la statue de la sainte et le buste de l'empereur Guillaume Ier côte à côte. La place Jeanne-d'Arc et l'église Sainte-Catherine entre les deux guerres (la maison de droite a été détruite). La place Sainte-Jeanne-d'Arc, actuelle rue du Maréchal-Foch, pendant l'entre-deux-guerres. Le monument aux morts durant l'entre-deux-guerres.

Histoire

La statue de sainte Jeanne d'Arc (1412-1431) est érigée à côté de l'église catholique Sainte-Catherine vers 1860. Un monument est dressé en automne 1888 à l'empereur Guillaume Ier (1797-1888) sur la place, là où se trouvait l'ancienne mairie détruite lors des violents bombardements qui s'abattent sur la cité durant le siège héroïque de la cité par le commandant Teyssier en 1870. Le buste de l'empereur allemand, qui a fait l'honneur à la cité bitchoise de sa visite le 5 mai 1877, voisine donc avec le monument de sainte Jeanne d'Arc, symbole de l'attachement de la ville fortifiée à la France. Cette situation est bien le symbole du destin de la région de Bitche, prise entre les deux grandes puissances durant toute son histoire. Lors de la visite de l'empereur Guillaume II à Bitche le 14 mai 1903, une cérémonie est organisée devant le buste de son grand-père Guillaume Ier, dont le socle porte la date du décès du fondateur de l'Empire : 1888. Le monument est garni de bleuets, la fleur favorite de Guillaume Ier. Dans le discours qu'il adresse à l'empereur, le maire Schuster rappelle la raison de la présence de cette sculpture :

La place vers 1930 : les maisons de droite ont toutes été détruites lors de la reconstruction après 1945. La statue de la sainte devant le « café Jeanne d'Arc » au début du XXe siècle. L'ancien monument aux morts bitchois. L'empereur Guillaume II devant le buste de son grand-père, lors de sa visite à Bitche le 14 mai 1903.

« Sire, Daigne Votre Majesté me permettre qu'au nom de tous mes concitoyens de Bitche, je La remercie cordialement de la grande distinction qu'Elle a bien voulu témoigner par Sa visite à la ville de Bitche. De même que le 5 mai 1877, à laquelle date feu Votre aïeul l'empereur Guillaume le Grand était parmi nous, de même aussi la journée d'aujourd'hui sera inscrite en lettres d'or dans l'histoire de la ville de Bitche. Devant ce monument, le premier qui ait été élevé au grand Empereur, non seulement en Alsace-Lorraine, mais encore dans toute l'Allemagne, nous Vous offrons nos hommages, le cœur rempli de joie et nous Vous promettons de conserver envers l'Empereur et à l'Empire une fidélité aussi inébranlable que le roc sur lequel s'élève la citadelle qui domine cette ville ». 

Nouveau monument aux morts

En calcaire, le nouveau monument aux morts de la cité bitchoise est élevé devant l'hôtel de ville en 1967. Sculpté par Bonnand, artiste à Metz, il est inauguré le 11 novembre 1967, jour de l'armistice. Dédié aux victimes des guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945, il représente les armoiries de la ville ainsi que des allégories profanes.

Le monument aux morts avant sa destruction en 1967. La place Sainte-Jeanne-d'Arc au début du XXe siècle. La statue de sainte Jeanne d'Arc, autrefois située en bordure de la rue du Maréchal-Foch, au pied de l'église Sainte-Catherine, est désiormais placée en hauteur, à proximité de la porte principale de l'église et du presbytère catholique, sur le glacis du château. Le monument aux morts bitchois durant la période nazie.

Bibliographie

Accueil