Étang de Hasselfurth à Bitche

L'étang de Hasselfurth, aussi appelé Hasselfurtherweiher en allemand, est situé à seulement deux kilomètres du centre de la petite ville fortifiée de Bitche. La pièce d'eau est acquise il y a quelques années par la municipalité, qui en a fait une très agréable base de loisirs. Niché au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, le bel étang est entouré de grandes et profondes forêts et accueille un VVF.

L'étang depuis le restaurant.

Table des matières

1. Hydrographie
2. Activités
3. Histoire
4. Bibliographie

1. Hydrographie

Le tranquile cours d'eau de la Horn, appelée également Bitscherbach, naît dans le flanc de la célèbre colline du Hochkopf, point culminant du pays de Bitche. Immédiatement, le jeune ruisseau se fond dans les eaux irisées de l'Entenbächel. Il le traverse et se faufile par les marécages qui conduisent au bel étang de Hasselfurth.

L'étang de Hasselfurth à Bitche. L'étang de Hasselfurth à Bitche. Les débuts de la rivière de la Horn, dont les sources se situent 2000 mètres plus au sud, traversent l'étang. L'étang de Hasselfurth à Bitche.

2. Activités

Acquis dans les années 1980 par la ville de Bitche, ce superbe plan d'eau, aménagé avec intelligence et respect du site, attire la grande foule. Il est vrai que sa mise en valeur s'est poursuivie avec ténacité tout au long d'un projet ambitieux. Pôle d'attraction des Bitchois, l'étang offre aujourd'hui toutes les infrastructures d'un tourisme vert haut de gamme : un village de vacances, un centre international de rencontres pour les jeunes, des possibilités de restauration et de détente variées. Un large choix de pratiques sportives est proposé et de vastes sentiers pédestres sont aménagés tout au long de l'étang, menant entre autres jusqu'aux villages environnants de Lemberg, Goetzenbruck, Reyersviller ou encore Mouterhouse et proposant ainsi des idées de promenades à combiner à son bon gré. Le club de tennis bitchois possède également un complexe situé à trois cent mètres de l'étang, composé de deux courts extérieurs et de deux courts intérieurs. 

Un parc d'accrobranche est présent à proximité de l'étang, baptisé Tépacap. Composé de parcours aériens de trois à douze mètres de hauteur, il offre une progression en crescendo sur différents niveaux de difficulté, permettant au participant d'évoluer de l'initiation et de la découverte vers le défi personnel. Chaque parcours débute par une plate-forme, fixée à un arbre, et se compose de multiples types de franchissements allant du ludique à l'acrobatique, tels que des tunnels, des toboggans, des passerelles, des sauts de lianes, des ponts de singe, des descentes en tyrolienne, des poutres mobiles ou encore des passages de filet. Chacun y a mis du sien, le LEP A. Schweitzer de Bitche en créant un parcours de santé, la section locale du Club Vosgien en fléchant de belles randonnées dans les profondes forêts alentour, la ville en agrémentant de jeux de plein air la rive de l'étang. Aussi, Hasselfurth est-il devenu le lieu de la détente familiale saine pour la région et les nombreux touristes qui profitent, chaque année en nombre croissant, de ses installations.

L'étang de Hasselfurth et le village de vacances, aménagé à proximité immédiate.

La petite pièce d'eau de l'Entenbaechel se situe en amont de l'étang de Hasselfurth. L'étang de Hasselfurth en automne.

3. Histoire

Dans l'ancien collège Saint-Augustin de Bitche, l'hygiène reste, au XIXe et au début du XXe siècle, l'une des préoccupations essentielles. Les élèves font leurs ablutions aux lavoirs mais elles ne sont pas autorisées en-deçà de la ceinture, sous peine de sanction. Il n'y a pas de douches et pour les deux-cent-cinquante personnes de la maison, une seule petite chambre de bains à une seule baignoire est prévue pour ceux qui désirent prendre un bain. Les plus prévoyants s'organisent pour prendre des bains de pieds à la buanderie, ce qui ne peut se faire qu'après entente préalable avec les religieuses. Conscient de ses inconvénients, l'abbé Lamberton, Supérieur du collège, fait aménager à l'étang de Hasselfurth, non loin du collège et lieu prédestiné pour les promenades des semaines d'été, un ponton faisant usage de cabines pour les baigneurs. En été, seuls les élèves des classes participant à la promenade au Hasselfurtherweiher y ont accès, et ceci pour un espace de temps limité, classe après classe. Ce choix est d'autant plus apprécié que la pièce d'eau est située aux abords d'une grande forêt, riche en myrtilles, qui parfument agréablement le morceau de pain sec alloué pour le goûter. C'est dans cet espace sanitaire que se noie le 26 juin 1929 l'abbé Brustlé, économe de la vénérable institution bitchoise.

L'étang de Hasselfurth est le point de départ de très nombreux sentiers de randonnée balisés par le Club vosgien. Bitche-Plage : l'étang et le restaurant. La petite pièce d'eau de l'Entenbaechel se situe à quelques dizaines de mètres de l'étang de Hasselfurth, en amont sur le cours du Bitscherbach.


4. Bibliographie

Accueil