Vues anciennes de Mouterhouse

Au plus profond du pays couvert, le village de Mouterhouse, avec ses nombreux écarts égrenés le long des rivières, possède le plus vaste ban du pays de Bitche, couvrant une superficie de plus de 4 200 hectares. La petite localité se situe au confluent des ruisseaux de la Moderbach et du Breidenbach, dans la vallée de la Zinsel. Il est à six kilomètres de la gare de Bannstein et à douze kilomètres de Bitche. De nombreux petits étangs artificiels se succèdent dans la sinueuse vallée de la Zinsel du Nord et de son affluent, le Moderbach. Créés pour l'industrie métallurgique, qui se développe dans le secteur dès le début du XVIIe siècle mais peut-être, plus anciennement, pour alimenter des viviers à poissons et faire tourner les moulins à grain, ils s'étirent comme des chapelets. Le grand étang, déjà décrit en 1785 dans l'Atlas topographique du Pays de Bitche, est le plus vaste d'entre eux puisqu'il mesure pas moins d'un kilomètre de long. Il est agrandi jusqu'aux ruines du château situées au Kapellenhof et est propriété de la famille de Dietrich jusqu'à une date récente.

Le village au XVIIIe siècle

Le village de Mouterhouse et ses forges sur la carte de Cassini, établie sous le roi Louis XV. Rélevé cadastral présentant la fonderie.

Le village au début du XXe siècle

Le quartier de la chapelle ou Kapellenhof au début du Xe siècle. La forge avant la seconde guerre mondiale.

Le grand étang et l'usine avant la seconde guerre mondiale.

Les ruines de l'ancienne platinerie de l'Altschmelz. Ancien plan de la forge.
L'étang et l'usine avant la seconde guerre mondiale. Le village, l'étang et les forges avant la seconde guerre mondiale.

Bibliographie
Accueil