Schieresthal

Situé aux confins de la Lorraine et de l'Alsace, au cœur des Vosges du Nord, le village de Meisenthal s'étend en pays couvert, dominé par l'écart de Schieresthal. Une série de bornes est dressé en 1608 pour marquer la frontière entre le duché de Lorraine et le comté de Hanau-Lichtenberg. Le Breitenstein (ou Pierre des douze Apôtres) et la Colonne, élevée sous l'Empire, matérialisent encore aujourd'hui cette limite territoriale. Le village, établi à l'intersection de plusieurs vallons, ne présente aucun parti cohérent. Des prairies ponctuent la forêt defrichée tardivement, les maisons non jointives semblent posées un peu au hasard, parfois à l'écart des axes de circulation. Une morphologie qu'on ne retrouve par ailleurs nulle part et qui s'explique par l'occupation récente du village et l'accroissement de la population verrière à la fin du XVIIIe siècle. En contrebas de l'église de la Nativité de la Vierge, construite en 1811 et agrandie en 1871, les bâtiments de la verrerie sont regroupés autour des deux grandes cheminées.

Table des matières

II. Cultes III. Notes et références IV. Annexes
 

La chapelle Notre-Dame-des-Neiges (photographie de la com. de com. du pays du verre et du cristal). Le château des Lanzy se situe dans l'écart de Schieresthal. Le chevet de la petite chapelle. Le château des Lanzy à Schieresthal (photographie de la section bitchoise du Club Vosgien). L'intérieur de la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (photographie de la section bitchoise du Club vosgien).

I. Lieux et monuments

Dans l'écart de Schieresthal, qui surplombe le village de Meisenthal situé dans la vallée, le château des Lanzy est construit au milieu du XIXe siècle pour la famille Lorin et s'apparente au style troubadour. Louis Lorin puis son fils Jean-Louis, décédé en 1865, sont directeurs des prestigieuses cristalleries de Saint-Louis-lès-Bitche. Le château, agrémenté d'un parc, est acheté vers 1902 par Jules Amiet, directeur des cristalleries et agrandi en 1906 d'une tour placée dans l'angle nord-ouest.

II. Cultes

Le hameau est de tout temps succursale de la paroisse de Meisenthal, depuis son érection en 1826. Une belle chapelle de style néoroman avec une crypte, dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, est appelée localement Notre-Dame-des-Neiges. Construite au milieu du XIXe siècle, son autel est consacré en 1854 par Monseigneur Paul-Marie Dupont des Loges, Évêque de Metz.

III. Notes et références

1.

IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Accueil