Vues anciennes de Gros-Réderching

L'important village de Gros-Réderching est installé sur le plateau, en pays découvert, aux sources du ruisseau d'Achen. L'agglomération est traversée par l'ancienne grande route de Sarreguemines à Bitche, qui reprend partiellement le tracé d'une voie antique. L'écart de Singling se situe quant à lui plus au Sud, après la ferme du Welschof.
Le village avant la seconde guerre mondiale

La fontaine et l'église Saint-Didier. Les vestiges de la chapelle d'Olferding au début du XXe siècle, sur une photographie de l'abbé Pefferkorn, conservée aux archives départementales de la Moselle. Le village au début du XXe siècle. Gros-Réderching au début du XXe siècle.
Le bâtiment de l'école maternelle et le pont avant la seconde guerre mondiale. L'ancien pont à deux arches avant la guerre. Des écoliers en chemin vers l'église avant la guerre.

Le village après les destructions de la guerre

Des officiers français et monsieur le curé Rodholz. Le village en ruines après la bataille de la libération les 3 et 4 janvier 1945. Les ruines du village et le monument aux morts après les combats et les bombardements. Le village au début des années 1950, après la restauration de la maison Kremer.

Bibliographie
Accueil