Moulins d'Achen

Le village d'Achen s'étend en pays découvert, à la limite occidentale du canton de Rohrbach-lès-Bitche. Il est situé au confluent du ruisseau d'Achen et du ruisseau de Singling. De nombreux moulins, pour la plupart encore en activité dans la première moitié du XIXe siècle, ont tourné sur le ruisseau d'Achen : leurs vestiges subsistent encore.

Table des matières

I. Moulins
II. Notes et références                              
 
1. Altmühle
III. Annexes
2. Walkmühle
3. Neumühle
1. Bibliographie
4. Oligmühle
2. Liens internes
5. Gallenmühle

I. Moulins

1. Altmühle

L'Altmühle, habité avant la guerre de Trente Ans, en 1570 par Étienne Müller et enfin en 1612 par Jean Vogel, est complètement détruit pendant la seconde guerre mondiale.

2. Walkmühle

La Walkmühle (le moulin à foulon) est donné à un nommé Louis Müller par le comte Jacques de Deux-Ponts-Bitche en location viagère en 1546. En 1572, Laurent Müller y est meunier. Dix ans plus tard, on lui permet de transférer ce moulin à blé au village, où il est devenu très probablement le Neumühle, et le moulin même est changé en moulin à foulon. Mentionné de 1661 à 1703 comme étant détruit, Jean Funfrock obtient le 20 mai 1733, de la duchesse régente, la permission de le reconstruire, à charge de lui donner une dîme de quatorze francs par an. Le nommé Antoine Müller de Sarre-Union profite de cette autorisation. En 1867, le moulin appartient à un certain Pierre Gross d'Achen, dont le fils lui a rendu en 1908, sa destination première de moulin à blé. Il n'est plus exploité actuellement par son propriétaire actuel.

3. Neumühle

Le Neumühle, en plein village, est mentionné pour la première fois en 1612 comme appartenant à Jean Zoller. Ce moulin, détruit pendant la guerre de Trente Ans, est vendu après la reconstruction à Nicolas Müller, l'héritier de Jean Zoller. Le moulin actuel a usage d'habitation.  

4. Oligmühle

L'Oligmühle, à huit cent mètres de l'Altmühle, est mentionné pour la première fois en 1729, son propriétaire de l'époque étant un certain Wittbrauch. Les propriétaires suivants sont Jean Nicolas Schmitt de 1762 à 1782 puis son fils Jean Schmitt. Jean Freyermuth et Ève Herzog leur succèderont avant que le moulin ne passe aux enfants et petits-enfants de ces derniers, jusqu'en 1878, où les exploitants se retirent à Rahling. Le nouveau propriétaire, Étienne Bertran, le vend en 1890 à Charles Gross de Bining, l'époux de Barbe Hoffmann. Le gendre de ces derniers, Jean Assant l'exploite jusqu'à ces dernières années et le moulin suit le sort des autres en 1971.

5. Gallenmühle

Le Gallenmühle doit son nom, d'après la tradition locale, à un certain Gall, immigré de Suisse. Ce moulin, propriété vers 1725 de Philippe Seyler qui l'a acheté pour 875 écus (Taler) à son père, Pierre Seyler, est resté propriété de cette famille jusqu'en 1896. Le moulin n'est plus actuellement en activité.

II. Notes et références



III. Annexes

1. Bibliographie



2. Liens internes
Accueil